Terre-Neuve et les Vikings de l’Anse-aux-Meadows

, , , , , , , , , ,

Anse-aux-Meadows

 

 

Quand on met les pieds à Terre-Neuve, on ne s’attend pas toujours à fouler le lieu même où les tout-premiers Européens ont touché terre, il y a plus de mille ans. Et bien oui. C’est là, à l’Anse-aux-Meadows, dans un territoire que les Vikings avaient baptisé Vinland, en raison de la vigne qui y poussait, tout au bout de la péninsule du Grand Nord, qu’ils établirent leur premier campement.

Dans ce site historique national également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, on ne fait pas que rappeler l’histoire, on la recrée, dans le plus grand respect historique et patrimonial. Lorsqu’on se rend au centre d’interprétation –qui a été construit dans un site et avec des matériaux sélectionnés pour se fondre dans la nature rude et rustique du lieu- on pénètre dans un sanctuaire dédié au passage important, mais bref, de cette colonie dans ce qu’ils avaient baptisé Vinland. (Ne manquez pas la vidéo qui présente le site avant d’en entreprendre la visite; ces images sont magnifiques.)

Paysage VinlandUne fois dehors, lorsqu’on suit le sentier –que l’on partage avec la faune locale, dont trois orignaux que j’ai pu observer- on est saisi de frissons qui ne sont pas dus qu’au vent du Nord qui fouette fort, dans ce coin ouvert sur l’Atlantique. On dit que des fantômes hantent toujours le site…

Village Viking

 

Au bout du trottoir de bois se dévoile le «village Viking», une recréation parfaite du village où ont vécu les hommes du Nord pendant près d’une décennie.Devant ce qui semble être la résidence principale, nous sommes d’ailleurs accueillis par un Viking (que j’ai d’abord pris pour un Hobbit… oups!), avant d’être entraînés à l’intérieur où se prélasse Intérieur de maison VikingNeptune, le surnom que j’ai donné à ce deuxième Viking, vautré dans ses coussins. Ces personnages ont pour tâche de raconter la vie dans cet habitat, il y a mille ans. Le grand bâtiment est principalement construit de tourbe et on ne sent pas le froid; pour le confort, toutefois, on repassera. Dehors, sur les grands carrés de terre plus verts et bosselés; ce sont les véritables endroits où

étaient érigés les bâtiments du village, qui n’ont pas été excavés parce que cela aurait été trop coûteux. Hélas.

Nordstead, port marchand

Maison Viking

 

 

Un peu plus loin, blotti tout au bord de la mer, Nordstead recrée un port marchand. On trouve d’ailleurs un magnifique drakkar dans l’un des bâtiments; en plus d’une égliseMaison Viking 2, d’une forge, et une grande hutte où nous sommes accueillis par des femmes et un homme, le forgeron. Là, les femmes —elles sont une dizaine— discutent, tricotent ou brodent, en utilisant les méthodes viking. Au fond de la pièce, un grand métier à tisser viking, évidemment, et les réalisations de ces dames : mitaines, tuques, foulards, offerts en vente aux intéressés… et aux frileux, car ça caille sur le bord de l’eau!Femme Viking

 

 

C’est un véritable voyage dans l’histoire que nous promet l’Anse-aux-Meadows… une véritable histoire passionnante, avec des pirates et de la romance. Évidemment.