LES ROCHEUSES, DES GRANDS PARCS À LA MER − VOYAGE DANS L’OUEST CANADIEN
Circuit accompagné de type Séjour actif, 22 jours / 21 nuits
Circuit accompagné de type Séjour actif, 22 jours / 21 nuits
Les grands parcs des Rocheuses Canadiennes, les chaînes côtières et le Parc National du Pacific Rim sont les points forts de ce voyage de trois semaines. Vous voyagerez à travers quelques-unes des régions les plus reculées du Nord-Ouest, vous y découvrirez la grande variété des paysages et l’immensité de ce pays, de ses ranches énormes, de ses minuscules ports de pêche. Vous ne vous contenterez pas d’admirer ces somptueux paysages depuis votre véhicule, vous les découvrirez en randonnée et en bivouac loin des grands axes routiers et en pagayant un kayak de mer en excursion de nuit.
Niveau: randonnées de moyenne montagne, de faciles à modérées, vous ne porterez qu’un petit sac avec vos effets pour la journée, toujours accompagnés par votre guide.
par adulte, en occupation double.
Code du voyage : #CA126
Jour 1: CALGARY
Transfert de l’aéroport de Calgary vers votre hôtel. Vous retrouverez votre guide et vos compagnons de voyage d’accueil à l’hôtel.
Jour 2: PARC NATIONAL DE BANFF
Vous rejoignez le Parc national de Banff en traversant la région des ranches située sur les contreforts des Rocheuses. Montage de vos tentes pour deux nuits sous les arbres du site de bivouac. Dans l’après-midi vous effectuez votre première randonnée, peut être le long des rives du lac Minnewanka ou même une première ascension vers un sommet situé à 2508m. Dîner au bivouac autour du feu de camp. 2 – 3 heures de marche.
Jour 3: PARC NATIONAL DE BANFF
Randonnée en montagne. Votre guide connaît les meilleures destinations en fonctions des saisons, certaines sont encore méconnues, tels des cols à 2330m d’altitude avec un dénivelé de 755 m et des sentiers vers des lacs cachés.
Après l’effort vous serez sans doute tentés d’aller vous détendre dans les sources thermales sulfureuses ou d’aller flâner parmi les magasins et les boutiques de la petite ville de Banff.
5 – 7 heures de marche.
Jour 4: PARC NATIONAL DE YOHO
Vous empruntez la Transcanadienne; elle suit le cours de la Bow River et franchit le Kicking Horse Pass avant de pénétrer dans le parc sur le flanc ouest des Rocheuses. Ici vous installez votre bivouac pour les deux prochaines nuits. Au programme de l’après midi vous avez une randonnée de 7 km avec un dénivelé de 520 m. et une altitude maximum de 2135 m. 2 – 3 heures de marche.
Jour 5: PARC NATIONAL DE YOHO
La Kicking Horse qui jaillit du flanc ouest des montagnes est parfaite pour le rafting. Profitez-en pour vous offrir 5 heures d’aventures en vous dépensant sans compter à bord de rafts pneumatiques conçus pour huit participants. Mais le Parc de Yoho est aussi célèbre pour son incomparable réseau de sentiers de randonnées qui montent vers les champs de neige, vous conduisent vers des chutes d’eau, des sites regorgeant de fossiles et d’autres points forts disséminés à travers les paysages de haute montagne. Avec votre guide vous effectuerez une boucle de 18 km et dénivelé de 880 m franchissant deux cols, traversant des alpages, d’où vous dominerez les tons de turquoise d’Emerald Lake. 6 heures de marche.
Jour 6: PARC NATIONAL DE JASPER
Vous vous enfoncez au cœur des Rocheuses, et vous aurez d’innombrables occasions de prendre des photos tout au long de l’Icefields Parkway émaillé de noms célèbres comme Peyto Lake et Bow Summit. Sur les 17000 km² de cette région vous observerez sans doute des wapitis, des mouflons d’Amérique et parfois même des ours juste au bord de la route. Vous découvrirez les plus beaux points de vue sur le Saskatchewan Glacier après avoir effectué une rude montée longue de 2,5 km le long d’une crête balayée par le vent. Nous passerons 3 nuits dans un bivouac à proximité de la petite ville de montagne de Jasper.
2 heures de marche.
Jour 7: PARC NATIONAL DE JASPER
Excursion vers Maligne Lake. En compagnie de votre guide vous effectuerez une randonnée de 8 km avec un dénivelé de 460 m à travers les alpages jusqu’à 2160 m. d’où vous pousserez peut-être jusqu’au sommet situé à 2789 m d’altitude. En option, vous pouvez choisir une randonnée équestre ou une excursion en bateau. Et que diriez-vous de louer un V.T.T. pour découvrir les environs ?
2 – 4 heures de marche.
Jour 8: PARC NATIONAL DE JASPER
L’Athabasca Falls et une balade le long de son canyon sont un des points forts de ce parc. Les sentiers de randonnée autour du Columbia Icefields débutent à la limite des arbres, de ce fait randonner dans cette zone devient d’emblée très intéressant. Votre guide vous suggère une boucle de 11 km de long, avec un dénivelée de 335 m, vous y franchirez un col à 2375 m d’altitude. Maintenant, revenons à Jasper. Si le temps est le guide, sera proposée une randonnée ou un safari photo dans la lumière du soir.
2 heures de marche.
Jour 9: WELLS GRAY PARK
Au Mont Robson, avec 3954 m plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, vous marchez sous les cèdres géants et pruches pendant 4,5 km chemin avec 130 m gain pour belle Lac Kinney.Vous traverser le chaine de montagnes de Columbia et d’atteindre le Parc Provincial Wells Gray, dans les monts Cariboo. Sur le chemin, vous avez la possibilité d’aller sur un safari en jeep en option de 1 heure ou un safari en bateau jet pour voir des ours noirs, grizzlis et autres animaux sauvages de bouchent au bord de la rivière. Un terrain de camping au bord du lac magnifique (douches) pour ce soir et demain où vous pouvez louer un bateau et les engins de pêche et essaye d’attraper votre diner.
Jours 10 : WELLS GRAY PARK
Détendez-vous au bord du lac ou rejoindre le guide sur un détour dans le parc Wells Gray, célèbre pour ses chutes d’eau spectaculaires. Randonnée facile d’aujourd’hui prend effectivement vous derrière une des chutes. Vous pouvez aussi tour à cheval ou louer un canot sur le lac Clearwater.
2 heures de marche.
JOUI 11 : CACHE CREEK
Après la rivière Thompson Nord vous êtes bientôt au chaud et au sec à l’intérieur du plateau de la Colombie-Britannique, à Kamloops, la seule grande agglomération de cette région. Le terrain de camping (douches) est dans la ville historique de Hat Creek Ranch, où un important “roadhouse” a fourni des prospecteurs d’or il y a 150 ans. Ceux et celles que ça ne « tente » pas de monter leur tente peuvent dormir soit dans un tipi, une cabine, ou même dans un wagon couvert (45 $ à 85 $).
JOUR 12 : WHISTLER
La Gold Rush Trail traverse les terres des Premières Nations Salish. Elle a vu le jour au cours de la ruée vers l’or de 1850 dans la Frazer River et reliait la côte avec le nord avant l’arrivée de l’automobile. Vous visitez la petite ville historique de Lilloo et qui célèbre les années sauvages de la ruée vers l’or. Maintenant, vous faites votre chemin vers le bas des pentes occidentales de la chaîne côtière abrupte et accidentée à Whistler, la station de ski réputée près du Parc Provincial de Garibaldi. Certaines pistes sont encore ouvertes en été, et la ville reste animée tout au long de l’année. Au menu il y a une randonnée facile sous les arbres centenaires d’un lac entouré de géants de la montagne.
1- 2 heures de marche.
JOUR 13 : WHISTLER
Le Mont Garibaldi avec 2678 m est le point culminant du parc qui contient une multitude d’espèces végétales et animales et a 90 km de sentiers de promenades faciles à la randonnée extrême. Black Tusk, au cœur du parc, offre des spectacles naturels étonnants comme Panorama Ridge, le Helm Glacier ou le Sphinx. Une journée de randonnée vous mènera à la rive d’un lac avec des sentiers pour explorer davantage.
4 – 6 heures de marche.
Jour 14 : VANCOUVER
En route vers le sud, le long de la pittoresque route Sea to Sky, avec ses rochers imposants qui font face et plongent vers la mer et ses rivières en cascades qui forment des panaches pétillante hors des falaises abruptes. Les couleurs bleu intense de Howe Sound contrastent avec les glaciers blancs brillants et le noir des pics contre un ciel bleu azur. La route serpente à travers les chaines de montagnes et se termine juste au nord de Vancouver. Du temps est prévu pour une visite du centre-ville avec Canada Place, Chinatown, Gastown, une promenade sur Robson Street occupée, puis hôtel pour ce soir.
JOUR 15 : SOOKE
Pour votre séjour dans l’île de Vancouver, vous montez à bord du ferry pour les 90 minutes de traversée. À Victoria, vous faites une promenade sur le pittoresque Inner Harbour. Déjeuner à vos frais. Bref trajet vers le site de votre premier bivouac {douches) sous des cèdres géants le long de la plage. On vous propose ensuite une promenade circulaire qui s’élève d’abord au-dessus des déserts, puis débouche sur un plateau de rochers avec de petites criques, des fjords profonds et à tous les quelques mètres de nouveaux points-de-vue surprenants sur l’océan sauvage. C’est alors votre meilleure chance de voir des baleines, des lions de mer et des aigles. Puis on monte dans les collines boisées et revient au point de départ. Nous dînerons autour d’un feu de camp, avec, nous l’espérons, un superbe coucher de soleil sur la mer.
2 à 3 heures de marche.
JOUR16 : SOOKE
Le guide va vous suggérer un voyage à une autre réserve naturelle. Ici les eaux déchaînées de la rivière Sooke ont creusé des trous profonds et de longues grottes dans les rochers au cours des millénaires. Aucune ligne droite entre les falaises, les rapides, les cascades et les surplombs rocheux. Autant d’occasions de photos étonnantes et tant de merveilleuses fosses improbables propices à la natation sur toute la rivière. Voici aussi le début d’une randonnée plus exigeante (13 km aller-retour avec 420 m de gain) à deux lacs de montagne isolées.
Temps de marche 3 – 4 heures.
JOUR 17 : PARKSVILLE
Un arrêt pour descendre à la Botanical Beach dont la zone intertidale (zone où les organismes vivent entre les lignes haute et basse de la marée) tout-à-fait unique est la plus grande et la plus diversifiée le long de la côte canadienne du Pacifique et offre une grande richesse de plantes et d’animaux originaux. Cette plage conserve aussi de fantastiques formations géologiques de schiste et de quartz. Sur le chemin, du côté est de l’île, un superbe lac nous invite pour le déjeuner. Le bivouac (avec douches) est au cœur d’une forêt de pins Douglas au bord d’une grande plage de sable blanc.
2 à 4 heures de randonnée.
JOUR 18 : PARKSVILLE / PARK DE STRATHCONA
Sur l’île de Vancouver, nombre des plus belles randonnées nature se situent au centre de l’île parmi les sommets couverts de glaciers. Le parc fut créé en 1911 pour les amateurs d’aventures isolées en milieu alpin. Divers sentiers vous permettront d’atteindre le Forbidden Plateau. Une boucle de 15 km près de Mont Washington commence à une altitude de 1100m. Ce sentier vous permet de découvrir les panoramas du sud-ouest de la Colombie Britannique.
5 heures de marche.
JOUR 19 : TOFINO / ILE DE VARGAS
Dans le chapitre suivant de vos aventures, vous irez en kayak de mer à la découverte des eaux calmes du détroit de Clayoquot et visiterez les anciennes forêts de pluies le long de ses côtes. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’expérience préalable en kayak. Le choix de l’itinéraire se fait en tenant compte à la fois des participants débutants et de ceux plus expérimentés. Vous aurez un guide pour 6 kayakistes. Vous partirez de Tofino en début d’après- midi, vous gagnerez ensuite les rives de l’île de Meares pour y faire une pause et une petite marche sous les cèdres géants. Votre guide vous fera une présentation du milieu naturel et de l’histoire de l’île. Vous traverserez ensuite un bras de mer, longerez un village traditionnel. En fin d’après-midi vous arriverez à votre site de bivouac sur l’île de Vargas. Un zodiac transportera vos affaires et votre matériel de camping et reconduira votre guide de kayak à Tofino. Votre guide / accompagnateur restera avec vous pour monter le camp sur une des superbes plages sauvages (si vous ne désirez pas pagayer, vous pourrez faire le trajet vers l’île en zodiac.)
JOUR 20 : TOFINO / UCLUELET
Votre guide kayakiste sera de retour ce matin. Vous emprunterez avec lui un autre itinéraire passant devant l’île de Stubbs pour regagner Tofino. Au programme de l’après-midi nous avons prévu une excursion vers Pacific Rim National Park. Vous y suivrez des sentiers mystérieux avec passerelles et escaliers au cœur d’une forêt de conte de fée, où poussent fougères, lichens, mousses et des arbres millénaires. De plus, vous découvrirez nombres de boutiques et petits magasins dans les jolis villages d’Ucluelet et de Tofino; vous y trouverez de l’artisanat et des souvenirs originaux créés par les artistes locaux. Vous aurez aussi la possibilité de vous joindre à une excursion laissée en option pour aller observer baleines et ours ou si vous le désirez, il y a même des cours de surf. Bivouac à Ucluelet (douches).
1.5 heures à 4 heures de marche.
JOUR 21 : VICTORIA ET VANCOUVER
Les cèdres géants et pins Douglas de Cathedral Grove sont un autre point fort. Certains arbres ont plus de 800 ans. Un des pins Douglas mesure plus de 9 mètres dans la circonférence. Ce sont ces arbres qui ont permis la création de totems en Colombie-Britannique.
Tout un réseau de petits sentiers au cœur de la forêt des pluies serpente parmi les souches couvertes de mousse disparaissant sous les fougères. Nous regagnons Victoria puis Vancouver en suivant l’autoroute côtière. Arrivée dans l’hôtel près de l’aéroport de Vancouver en fin d’après-midi.
JOUR 22 : Transfert vers l’aéroport de Vancouver.
POUR COMPLÉTER VOTRE VOYAGE
Les Rocheuses canadiennes et américaines
BALEINES ET OURS DE L’ÎLE DE VANCOUVER
Le Canada d’Est en Ouest (ou d’Ouest en Est)
Ce prix inclut :
Ce prix n’inclut pas :
Les départs sont garantis pour 2018 sont :
Jour 1, Acclaim Hotel Calgary Airport
Jour 14, Four Points Sheraton Vancouver Airport
Jour 21, Sandman Hotel Vancouver Airport
Hôtels et tente en individuel : 475 $CA.
Tous les repas camping inclus
Excursion en kayak et nuit en bivouac sur une ile isolée
Groupe: maximum de 12 personnes
Voyages semblables que des gens comme vous ont aimés:
PLAGES ET GLACIERS SUR LE PACIFIQUE
RANDONNÉES ET CANOË DANS LES ROCHEUSES
Le Meilleur des Montagnes Rocheuses
Pour combiner divers éléments de ces voyages en un voyage original,
ou pour tout autre voyage inédit que vous aimeriez faire : Demande d’un devis sur mesure.
Nous allons ensuite communiquer avec vous pour les modalités de paiement.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici.
Région de Montréal :
Ailleurs Canada et USA :
De France :