Pour rejoindre qui vous voulez, quand vous voulez
Appels locaux et interurbains
Les numéros de téléphone au Canada comptent 10 chiffres. Les trois premiers chiffres sont l’indicatif régional et sont suivis des sept chiffres du numéro de téléphone local: par exemple, (438) 396-6454 serait un numéro de la région de l’Île de Montréal. Il faut toujours signaler les 10 chiffres, soit l’indicatif régional et le numéro de téléphone. Pour un appel interurbain, il faut d’abord faire « 1 », puis composer l’indicatif régional et le numéro de téléphone.Pour faire des appels internationaux depuis le Canada (en dehors des États-Unis), composez d’abord le 011, puis l’indicatif du pays (p. ex. le 33 pour la France). Ensuite, composez l’indicatif régional (sans le 0) et le numéro de téléphone. Exemple : appel à Paris 011 33 1 00 00 00 00.Les annuaires téléphoniques fournissent une liste d’indicatifs régionaux d’Amérique du Nord et d’indicatifs de pays fréquemment utilisés.
Pour obtenir de l’assistance-annuaire relative à des appels interurbains, faites le 1 + l’indicatif régional + 555-1212. L’assistance-annuaire est gratuite dans les cabines téléphoniques. Les instructions pour la composition des numéros locaux et interurbains sont aussi affichées dans les cabines téléphoniques et imprimées dans les premières pages des annuaires téléphoniques. Pour faire appel au service des téléphonistes, appuyez sur le 0. Composez le 411 pour de l’assistance-annuaire. Pour appeler les services de police, d’incendie ou d’ambulance en cas d’urgence, composez le 911.
Cabines téléphoniques
Des cabines téléphoniques sont disponibles dans les aéroports, les stations d’autobus, les hôtels, les centres commerciaux et les intersections achalandées. De nombreuses cabines téléphoniques acceptent les cartes d’appel et les cartes de crédit. Dans l’ensemble du Canada, le coût d’un appel local de trois minutes effectué depuis une cabine coûte 0.50$CA. Les instructions pour les appels locaux et interurbains sont habituellement notées sur le téléphone, ainsi que dans les premières pages de l’annuaire téléphonique.
Pour obtenir de l’assistance-annuaire, composez le 411. Pour de l’assistance-annuaire relative à des appels interurbains, faites le 1 + l’indicatif régional + 555-1212. L’assistance-annuaire est gratuite dans les cabines téléphoniques. Utilisation de votre téléphone portable au Canada.
Au Canada, la couverture de la téléphonie mobile dépend du type de téléphone utilisé, du fournisseur de services local, de l’entente de service et du système avec lequel votre téléphone fonctionne. De nombreux fournisseurs français disposent de partenariats et de programmes qui leur permettent de fournir un service itinérant au Canada.
Communiquez avec votre fournisseur de téléphonie mobile pour connaître les services itinérants qu’il propose à l’étranger et pour déterminer si votre téléphone est compatible avec les réseaux canadiens et les fréquences qu’ils utilisent.
Services postaux
Vous trouverez des bureaux de poste dans la plupart des villes et villages du Canada. Des comptoirs postaux sont aussi disponibles dans les pharmacies, les dépanneurs ou les centres commerciaux, ce qui est très pratique.
Le tarif d’affranchissement d’une carte postale ou d’une lettre standard envoyée à l’intérieur du Canada est de 0,54 $CA. Il en coûte 0,98 $CA pour un envoi aux États-Unis, et 1,65 $CA pour toutes les autres destinations internationales. Tous les tarifs d’affranchissement sont calculés selon les dimensions et le poids de la lettre ou du colis. Pour obtenir la liste complète des tarifs d’affranchissement des lettres et des colis ou pour trouver un bureau de poste près d’où vous êtes, visitez le site Web de Postes Canada.
Internet
Vous serez rarement hors de portée des courriels ou d’Internet pendant votre visite au Canada. Vous trouverez des cafés Internet dans la plupart des villes, et un nombre croissant de cafés-restaurants offrent également l’accès Internet sans fil à leurs clients. Les hôtels mettent souvent à la disposition de leurs clients une borne Internet ou un service d’accès sans fil, et les bibliothèques publiques offrent un accès gratuit à Internet pour des périodes limitées.
Région de Montréal :
Ailleurs Canada et USA :
De France :