Monnaie canadienne
La monnaie canadienne utilise les dollars ($) et les cents (¢) de la même façon que les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le Canada dispose de pièces d’un dollar, souvent appelées « huards » (ou « loonie » en anglais), et de pièces de deux dollars aussi appelées « toonie » en anglais, auxquelles s’ajoutent des pièces de 5 cents, de 10 cents et de 25 cents. Les billets de papier-monnaie ont tous la même dimension (152,4 mm sur 69,85 mm), se présentent sous différentes couleurs et comportent des dessins variés. Les plus communs sont les billets de 5 $ (bleu), de 10 $ (mauve), de 20 $ (vert), de 50 $ (rouge) et de 100 $ (brun).
La plupart des hôtels, des magasins et des restaurants acceptent les dollars américains, mais parfois à un taux de change inférieur aux taux des banques ou des aéroports. Les grands hôtels utilisent habituellement un taux de change comparable à celui des banques. Il est toujours bien avisé de changer un peu de votre argent en dollars canadiens avant de partir en voyage.
Change de monnaie au Canada
Au Canada, vous pouvez toujours changer de la monnaie dans les institutions financières reconnues, les banques, les sociétés en fiducie et les bureaux de change. Beaucoup de grands magasins, hôtels et restaurants peuvent aussi changer de la monnaie, mais souvent à un taux inférieur à celui d’une institution financière. Veillez à changer un peu de votre monnaie avant de partir en voyage.
Taxes de vente et TPS
La TPS, ou « taxe sur les produits et services », est une taxe fédérale de 5 % applicable à la plupart des produits et services offerts au Canada.
Dans toutes les provinces sauf l’Alberta, une taxe de vente provinciale (TVP) de 5 % à 10 % s’ajoute aux achats et aux transactions financières. Les territoires n’ajoutent pas de TVP. La TVH ou « taxe de vente harmonisée » est de 13 % et remplace la TVP et la TPS dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Quelques hôtels et quelques détaillants intègrent la TPS ou la TVH à leurs prix; les autres les ajoutent sur la facture.
Cartes de crédit et guichets automatiques
Les principales cartes de crédit comme American Express, MasterCard et Visa sont généralement acceptées au Canada. Votre institution financière procédera automatiquement au taux de change avant que vous ne receviez votre relevé mensuel. Veillez à communiquer avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit pour lui faire savoir que vous utiliserez votre carte à l’étranger.
L’utilisation d’un guichet automatique bancaire (GAB), aussi appelé simplement guichet automatique (GA) ou guichet bancaire, représente un moyen simple d’obtenir de l’argent comptant lors d’un voyage à l’étranger. La plupart des cartes bancaires internationales, y compris Interac, Plus, Cirrus et Maestro fonctionneront dans la plupart des guichets automatiques du Canada. Vous en trouverez facilement dans les banques, les magasins, les aéroports et bien d’autres endroits. Vous pouvez aussi obtenir des avances de fonds en argent comptant en utilisant votre carte de crédit dans un guichet automatique.
Il est bien avisé d’avertir votre banque que vous utiliserez votre carte bancaire au Canada, ce qui vous permettra de déterminer si des conditions particulières ou des limites de retrait s’appliquent.
Chèques de voyage
Les chèques de voyage peuvent souvent être utilisés comme de l’argent comptant au Canada, où la plupart des restaurants, des hôtels et des magasins les acceptent s’il s’agit de petits chèques émis en dollars canadiens. On peut vous demander votre passeport comme preuve d’identité lorsque vous encaissez des chèques de voyage.
Heures d’ouverture des banques
Les heures d’ouverture habituelles des banques sont du lundi au jeudi de 9 h 30 à 16 h. Plusieurs banques sont ouvertes jusqu’à 18 h le vendredi. Certaines banques et certaines succursales peuvent être ouvertes plus tard les jours de semaine et même le samedi. Les sociétés de fiducie sont généralement ouvertes de 9 h à 18 h les jours de semaine ainsi que le samedi matin.
Pourboires
Il est habituel de verser des pourboires au Canada. Les pourboires et les frais de service ne sont habituellement pas ajoutés à la facturation au Canada, mais les salaires sont basés sur la supposition que les employés reçoivent une proportion significative de leur revenu sous la forme de pourboires. Certains restaurants ajoutent aussi sur la facture un montant obligatoire pour les grands groupes. Lorsque vous êtes satisfait du service reçu, le pourboire habituel est de 15 à 20 % du montant de l’addition avant les taxes.
Les barbiers, les coiffeurs et les chauffeurs de taxi reçoivent également des pourboires de 15 %. Les chasseurs, les portiers, les porteurs et les autres employés d’hôtel, d’aéroport et de gare ferroviaire reçoivent généralement des pourboires de 1 à 2 $ pour chaque bagage transporté. Il est habituel de verser des pourboires aux serveurs dans les débits de boissons et les boîtes de nuit du Canada, aussi bien au bar qu’à la table.