Climat et saison au Canada

,

Climat et conditions météorologiques

Le Canada s’étend de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et se trouve sur la même latitude que Rome à son point le plus au sud, d’où il se rend jusqu’à l’Arctique. Sur un territoire aussi vaste, la température et le climat varient considérablement. En mai, par exemple, vous pouvez skier sur des pistes de calibre olympique dans les montagnes de la côte ouest ou assister au plus grand festival de tulipes du monde dans le centre du Canada. Pour connaître le climat actuel et les conditions météorologiques par province et par territoire, visitez le site Web d’Environnement Canada http://meteo.gc.ca ou de MétéoMédia. www.meteomedia.com

Saisons et températures

Peu importe le moment de votre visite, toutes les saisons du Canada sont débordantes de vie et présentent un extraordinaire assortiment de couleurs.

Printemps

Le printemps arrive dès le mois de février sur la côte ouest. Dans le reste du Canada, le temps commence à se réchauffer au début d’avril, et le doux climat de printemps dur jusqu’en juin. Quel autre endroit que la côte de la Colombie-Britannique vous permet de partir à l’aventure dans le Nord en traîneau à chiens, de pagayer dans des eaux reculées du littoral et de marcher au pays merveilleux des cerisiers qui explosent en fleurs abondantes ?

Été

Les étés au Canada apportent des températures tièdes à chaudes de la fin mai à la fin septembre. Les chaleurs de l’été durent de juin jusqu’en août, et juillet est souvent le mois le plus chaud. C’est la période idéale pour louer un gîte dans la grande nature et partir en expédition de pêche dans des eaux rarement visitées, pour faire du kayak parmi les baleines au Québec ou pour vivre les plaisirs de l’Ouest sauvage au célèbre Stampede de Calgary.

Automne

L’automne apporte d’agréables températures fraîches, particulièrement en septembre et en octobre. Il s’agit du meilleur temps de l’année pour admirer la beauté spectaculaire des feuilles d’automne dans l’Est du Canada, faire de longues promenades en profitant de l’air vivifiant, visiter des musées et des galeries de calibre mondial ou regarder ce qui se passe sous les feux des projecteurs au Festival international du film de Toronto.

Hiver

Une grande partie du Canada se recouvre d’un manteau blanc durant l’hiver, où les températures descendent généralement sous le point de congélation, et les chutes de neige commencent vers la fin octobre. Les hivers sont toutefois très doux sur la côte ouest, où le peu de neige qui tombe ne reste pas longtemps, et les golfeurs peuvent ainsi jouer sans relâche tout au long de l’année. Les hivers canadiens présentent les conditions idéales pour de parfaites vacances de ski. La saison de ski dure de décembre à la fin de mars dans l’Est, et elle se prolonge jusqu’à la fin de mai (parfois même jusqu’en juin) dans les stations de ski de l’Ouest. En hiver, vous pouvez profiter d’une multitude de festivals et de carnavals, en plus d’avoir la chance de parcourir la plus grande patinoire du monde sur le canal Rideau ou partir sur un Raid de motoneige.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *