Plaisirs d’automne au Canada

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Couple à Horseshoe

Ce n’est pas tout-à-fait ça encore, mais dès la rentrée, début septembre, au Canada on parle d’automne. Les journées raccourcissent, les feuilles rosissent et les fruits sont à  point pour la cueillette et la mise en conserve. C’est le temps de prendre la route, à vélo ou en voiture, et de laisser sortir l’hédoniste en soi pour profiter de la saison tous sens dehors.

Le Canada est un très grand pays, on le sait.  D’est en ouest et du nord au sud, on y découvre les particularités en suivant des circuits gourmands, qui regroupent plusieurs producteurs et productrices, qui offrent leurs gourmandises aux visiteurs. En voici quelques-unes, parmi les plus réputées au pays.

Québec
En Montérégie, le nombre de vergers présents sur le territoire qui se sont aussi des cidreries a présidé à la création de La route des cidres: 14 étapes sur des routes bucoliques serpentant des paysages dont certains, on peut le dire, sont vraiment spectaculaires. Dans la même région, La route des vins offre les produits de 21 vignobles aux papilles curieuses tandis que le Circuit du paysan déroule plusieurs parcours gourmands jalonnés de boutiques gourmandes, de vignobles, de fermette où on peut rencontrer les animaux qui la peuplent, et plein d’autres découvertes agricoles fort sympathiques. Dans les Cantons-de-l’Est, région réputée pour ses vignobles, la route des vins propose la découverte du terroir estrien. Il y a plein d’activités liées à la période des vendanges et tous peuvent participer à la fête!

Ontario
La Péninsule du Niagara est reconnue mondialement pour la qualité de ses vins de glace. Il n’y a pas qu’une seule route dans ce coin de pays, si bien qu’on offre un «wine tour planner». Il n’est malheureusement qu’en anglais, mais vous pouvez aller lire sur le terroir de Niagara ici. Il y a aussi un festival des vins, à Niagara, du 14 au 29 septembre.

Colombie-Britannnique
La Vallée de l’Okanagan offre sans conteste l’un des terroirs le plus spectaculaire au Canada. Le vignes, accrochées à flanc de montagne, semblent s’étirer pour plonger dans le grand lac Okanagan, qui coule à leurs pieds. Mission Hill, Osoyoos (premier vin élaboré par des autochtones au pays – une belle réussite) et plus d’une dizaine d’autres vignobles ponctuent une route des vins où on voudra s’attarder. De bonnes tables jouxtent souvent les propriétés viticoles. Si vous visitez ces sites, même juste en images, vous en ressortirez repus, comblés.

Purée de pomme tatin à l’érable

Voici une recette tirée du site À la di Stasio, que j’ai moi-même réalisée à quelques reprises et qui m’a valu beaucoup de compliments.

À la di Stasio

Photo tirée du site de À la di Stasio!

INGRÉDIENTS

  • 8 pommes Granny Smith, Cortland, Honey Crisp ou autres pommes fermes et légèrement acides.
  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 1/3 tasse de beurre

Préparation

Peler les pommes, les évider, les couper en quartiers et les déposer dans un plat allant au four suffisamment grand pour que les quartiers de pommes soient bien étalés. Dans une casserole à rebords élevés, chauffer le sirop d’érable à feu élevé jusqu’à ce qu’il caramélise. Vous sentirez une odeur de caramel, les bulles seront de plus en plus grosses et le sirop sera un peu plus épais. Retirer du feu et ajouter le beurre. Verser sur les pommes et bien mélanger pour les enrober. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Cuire au four de 45 à 60 minutes en brassant à toutes les 5 à 10 minutes.  Au sortir du four, les pommes seront presque réduites en purée et bien caramélisées. Laisser tempérer et réduire en purée au mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une purée parfaitement lisse. Note : La purée se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Elle se congèle et peut aussi se mettre en pots préalablement stérilisés.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *