Migration des caribous

, , , , , ,
Caribou du Canada

La montagne qui marche
Selon la légende, les Inuits désignaient comme «la montagne qui marche» l’immense troupeau de 700 000 caribous qui se déplaçaient en bloc dans leur grande migration. Imaginez la scène : des centaines de milliers de bêtes se suivant dans un mouvement continu…   L’image est forte. Encore aujourd’hui, même si la harde s’est scindée en deux grands troupeaux, celui de la rivière Georges et celui de la rivière aux Feuilles, la migration d’automne demeure l’un des plus grands spectacles d’observation de la nature dans le monde et compte parmi les expériences à ne pas manquer au cours d’un voyage au Canada.

Caribou de la toundra ou migrateurs
Au Canada, on retrouve trois écotypes de l’animal que les Européens appellent «renne». Ils sont tous sauvages, non domestiqués. Des trois, seul le caribou de la toundra effectue encore la grande migration. Les autres se contentent de brouter dans les sommets des massifs McGerrigle et des Chic-Chocs, en Gaspésie comme le caribou montagnard, ou de rester sur place dans la forêt boréale comme le caribou forestier.

Une migration de 3 000 kilomètres remplis d’obstacles
C’est pour échapper aux prédateurs, notamment les loups, et pour protéger leurs nouveau-nés, que les femelles entreprennent la migration au printemps. Accompagnées des mâles (évidemment), elles parcourront jusqu’à 3 000 kilomètres sur un territoire d’une superficie de près d’un million (1 000 000) de kilomètres carrés, s’étendant de la Baie James aux monts Torngat, au Labrador. Ensemble, les milliers de bêtes se suivent, traversant de nombreux obstacles, dont des rivières et des lacs, jusqu’au lieu de mise bas. Là, la végétation est rare, certes, mais les femelles y seront à l’abri pour mettre leur petit au monde.

Projet caribou
Au Québec, la pérennité du caribou est une grande préoccupation pour le ministère des Ressources naturelles, si importante, en fait, qu’il a adapté et adopté le «Projet caribou» du ministère de l’Environnement du Labrador. Il s’agit d’un programme d’éducation et d’information réalisé pour mieux connaître et mieux gérer la population de caribous du Canada. Il en va de la survie de l’espèce.

Ces vidéos illustrent le déplacement des caribous, tout simplement spectaculaire!

http://youtu.be/mvSobI6wYxc

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *