L’hiver c’est fait pour… glisser!

, , , , , , ,

Vive les glissades!
Au Québec, on aime lâcher notre fou en s’élançant sur un traîneau, un tube, un crazy carpet (tapis-luge) ou carrément sur les foufounes sur des pentes enneigées. Voici un court palmarès des glissades préférées des amoureux de l’hiver, situées dans les régions limitrophes de Montréal et de Québec.

Famille Valcartier en hiver

Prêts pour la descente, au village vacances Valcartier.

 À Montréal
Le parc du mont Royal est un grand classique pour les amateurs de glissade urbaine. Sur sa façade est, on descend juste en face du parc Jeanne-Mance et, de l’autre côté, on glisse tout en observant les patineurs qui s’activent sur le lac aux Castors.

À Québec
Avec son impressionnante vue sur le fleuve Saint-Laurent, la glissade de la Terrasse Dufferin est une descente obligée, à Québec, juste derrière le grandiose Château Frontenac. Tout près de la capitale, le village vacances Valcartier… est un parc de entièrement dédié aux plaisirs de la glissade.

Dans les Laurentides
Les «glissades des Pays d’en Haut» serait «le plus grand centre de glissade sur neige au monde» et les glissades sur tubes du Mont Avila, un réseau de glissades dont certaines sont classées «diamants»! Wouhouhou!

Dans Lanaudière
Les glissades de Saint-Jean-de-Matha : ici, on parle de SUPER glissades, soit une colline entièrement zébrée de pistes pour tous les calibres de descendeurs sur tubes.

Cantons-de-l’Est
Dans une toute autre échelle, le parc de la Gorge de Coaticook, est un petit complexe multiactivités où la glisse est à l’honneur. Curiosité en plein coeur de la ville de Sherbrooke, le mont Bellevue fait la joie des petits et des grands grâce à ses glissades accessibles en remonte-pente.

Plaisirs illimités
Des endroits où glisser, il y en a dans chacune des régions du Québec. Pour les découvrir, nous vous suggérons le guide Le Québec en hiver – activités de plein air, aux Éditions Michel Quintin, qui regorge de propositions alléchantes, qui se retrouvent également publiées dans ce site web. Attention, toutefois, puisque ce guide date de 2006, renseignez-vous sur la validité des informations qu’il contient avant de vous y rendre. Et puis, amusez-vous!

Petit lexique*

    • Rafting sur neige: Activité sportive consistant à dévaler les pentes dans un canot pneumatique d’une capacité de 8 à 10 personnes sur des pistes creusées dans la neige.
    • Tapis-luge: Feuille de plastique rigide servant à glisser sur les pentes enneigées. On emploie souvent le terme crazy carpet pour désigner cet objet.
    • Toboggan: Traîneau sans patins d’environ 30 cm de large et de 2 à 3 m de long, fait de deux ou plusieurs petites planches minces recourbées à l’avant pour faciliter la glissade sur la neige. Au Québec, on emploie aussi le terme traîne sauvage pour désigner ce traîneau.

* tiré de Le Québec en hiver – activités de plein air.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *