L’été indien: un sursaut d’été en automne!

, , , ,
Paysage Automne Québec

Au Canada, entre les mois d’octobre et de novembre, tout le monde attend avec impatience l’été indien. Pendant quelques jours, des températures au-dessus des normales saisonnières accompagnent, pour quelques jours, la coloration spectaculaire des feuillus comme un peu de répit avant l’hiver.

Château Frontenac Vieux Québec

Le Château Frontenac, à Québec, baigné dans la lumière d’automne.

D’où vient l’été indien?
Comme pour tout phénomène issu dont ne sait où, plusieurs légendes circulent autour de la création de l’été indien. Ainsi, le nom Indian Summer, littéralement traduit au Québec par été indien ou des Indiens, aurait voyagé de la Pennsylvanie à la Nouvelle-Angleterre durant les 18e et 19e siècles, pour aboutir au Canada aux alentours des années 1820.

Pourquoi appelle-t-on ces quelques jours l’été indien ? Plusieurs hypothèses circulent. Certains disent que la période correspondant à l’été indien aurait reçu ce nom parce qu’elle correspondait à la fin des récoltes des Amérindiens, qui profitaient du temps doux pour faire des provisions et préparer leur campement pour l’hiver. D’autres prétendent que l’été indien correspondait au moment choisi par les Amérindiens nomades du Québec pour quitter leur campement du bord des rivières et des lacs pour remonter vers les territoires de chasse, à l’intérieur des terres. D’autres avancent que c’est en raison de la fumée provoquée par les feux de prairies des Amérindiens, à cette époque de l’année alors que d’autres disent que c’est parce que le phénomène se produit surtout dans les territoires des «Indiens» ou qui appartenaient autrefois aux autochtones nord-américains. Toutes ces explications sont plausibles, mais aucune n’est validée. Le mystère plane encore.

Kayak CanotActivités d’automne
Qu’importe la provenance de l’expression, ce sursaut d’été en automne fait le bonheur des visiteurs et des locaux. Le passage des forêts du vert au jaune à l’orange et au rouge offre aux randonneurs de tout acabit et aux chasseurs d’images des randonnées mémorables dans des paysages éphémères d’une grande beauté.

Dans plusieurs régions de l’est du Canada, on en profite à vélo, en kayak, en canot et à pied, bien entendu. Randonnée d'automne au QuébecLa fédération québécoise de la marche propose d’ailleurs une foule d’itinéraires et de destinations au cœur même des flamboyantes couleurs d’automne alors que Vélo Québec offre une panoplie de circuits déambulant au cœur des forêts multicolores.

Évolution des couleurs
Chaque année,  Bonjourquebec.com diffuse une carte permettant de suivre l’évolution du changement de couleurs des arbres, au Québec. Elle n’est pas encore active puisque la saison n’est pas encore commencée ; elle devrait l’être dès les premiers jours d’automne, fin septembre.

Ce billet sera mis à jour au moment où la carte sera activée. Et pour en savoir plus, sur la chimie des changements de couleurs, c’est ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *