Les spas nordiques!

, , , ,

Au Canada, nous aimons les bains nordiques que nous appelons aussi spa. Les spas nordiques se différencient des autres centres de santé en faisant alterner saunas brûlants et trempettes en eau froide. Parfois, lorsque le lieu s’y prête, nous faisons littéralement trempette dans une rivière gelée. Il faut cependant être fait fort pour passer de l’un à l’autre, surtout quand les températures descendent très bas sous zéro. Il y a, bien sûr, une explication à cet enthousiasme hivernal : les spas nordiques sont beaucoup appréciés des sportifs, skieurs, randonneurs, raquetteurs, patineurs, qui viennent s’y délier les muscles après une bonne journée en plein air.

Des spas, il y en a dans toutes les régions du Québec. Rustiques ou très «branchés», on y va entre amiEs, entre mères et filles et en couple, évidemment. Il y en a tellement qu’un seul billet ne suffira pas à les contenir tous. C’est pourquoi ce texte aura une suite. Aussi, nous ne présenterons que des centres de bien-être qui offrent des bains nordiques, c’est à dire un ou des saunas et une ou des sources d’eau froide où plonger son corps écumant.

Spas des villes

À Montréal, on trouve de tout. Voici pour preuve le Bota Bota (photo de couverture), un spa très original, car il s’agit d’un ancien ferry entièrement transformé en spa et ancré dans le Vieux-Port de Montréal, en plein cœur de l’activité de cet espace très animé, mais suffisamment en retrait de l’animation pour remplir ses promesses de détente et de relaxation. Ce qui le différencie des autres spas, outre le fait de flotter sur le Saint-Laurent, ce sont ses hublots ouverts sur le Vieux-Port et sur le centre-ville de la métropole québécoise. Méditer dans un hubot au Bota BotaQue l’on se prélasse dans l’un des bains localisés l’un en proue, l’autre en poupe, ou que l’on sue dans l’un des saunas, on a sur Montréal et sur le fleuve, une perspective unique. Le Bota Bota propose des sessions de yoga, une jolie terrasse où l’on peut se sustenter en sirotant un cocktail ou un verre de vin, et des soins du corps gourmands. On peu aussi s’installer dans un hublot (et oui!), et méditer avec, en toile de fond, l’animation du Vieux-Port.

Scandinave Les Bains Vieux-Montréal-Bain chaud et chute

La chute du spa Scandinave Les Bains du Vieux-Montréal. Détente assurée.

La métropole propose également des hammams, des bains flottants et nombre d’espaces de relaxation où se laisser aller et se reposer. Vous en saurez plus ici.

Spas des champs

Établis au cœur de paysages souvent idylliques, les spas hors des villes n’en sont pas moins des perles à découvrir quand on voyage au Canada. Parmi ceux-ci, le Polar Bear Club et le Scandinave spa Mont-Tremblant font figure de pionniers dans les Laurentides.

Spas Tremblant Hiver

Spa Scandinave Tremblant.

Le Scandinave a fait des petits et on en compte aujourd’hui répartis au Canada, en comptant celui des Laurentides : on en trouve un dans le Vieux-Port de Montréal, un à Whistler, en Colombie-Britannique, et à Blue Mountain, en Ontario. Pour avoir un bel aperçu de leur emplacement et de ce qu’ils offrent, aller visiter leur site Web… vous allez voir, ils donnent vraiment l’envie d’y plonger!

Il y a beaucoup de spas, dans les Cantons-de-l’Est. Beaucoup ont une excellente réputation, dont le Balnea Spa, à Bromont, et le spa des Chutes Bolton, à Bolton est. En plus de ces centres de détente, la région, réputée pour ses paysages et son «art de vivre», offre une panoplie d’activités culturelles et de plein air.

Suivez-nous pour découvrir d’autres lieux de détente très particuliers…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *