Gros plan sur les ours polaires

, , , , ,
Ours polaire Canada

Ils sont blancs, ils sont ÉNORMES et ils sont vraiment mignons. Pas étonnant que les ours polaires comptent parmi les espèces les plus recherchées par les amateurs d’observation de la nature.

En vrai, ces mastodontes dompteurs d’hiver peuvent peser jusqu’à 700kg… Vaut mieux alors les observer de loin. Pourtant, à certains endroits, on peut les approcher de si près qu’on peut voir la couleur de leurs yeux!

C’est à Churchill, à l’extrême nord du Manitoba, dans le parc national Wapusk, que l’observation est la plus probable. Car c’est là qu’ils se regroupent l’été, lorsque les glaces de la banquise ont fondu. Ils passent alors quelques mois dans le parc, loin de leur source de nourriture, à attendre l’automne, moment où ils retourneront à l’eau, rejoindre les bancs de phoque annelé, leur principale source de nourriture. L’ourse, quant à elle, est en pleine gestation; elle reste derrière et mettra bas en hiver. Elle jeûnera huit mois avant de retourner sur les glaces, pour se nourrir. Les ours passent l’hiver sur les glaces au large de la baie d’Hudson.

SAVIEZ-VOUS QUE…

  • le Canada compte près de 60 % de la population mondiale d’ours polaire?
  • qu’ils peuvent nager jusqu’à cent kilomètres?
  • qu’ils passent tellement de temps sur la glace et dans l’eau que certains scientifiques les considèrent comme des mammifères marins?
  • la pièce de deux dollars canadien met en vedette un ours polaire.
  • même si son environnement est menacé (changements climatiques, fonte des glaciers, polluants et d’autres), l’ours polaire ne profite d’aucun programme de protection, au Canada? Source d’info supplémentaire, ici.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.