Généreuse Outaouais!

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Sa cour arrière est un espace vert grandiose, le parc de la Gatineau. Sa devanture est la capitale du Canada, Ottawa. Pas étonnant que la région de l’Outaouais se démarque par la variété d’attraits et d’activités à faire sur son territoire.

Imaginez pouvoir faire du rafting, de l’escalade et se prélasser dans l’un des plus grands spa du Québec… cela dans la même séjour. Tout es possible, en Outaouais. Voici un petit reportage photos de quelques-unes des activités qu’on peut y faire.

Jour 1

Rafting Outaouais

Ça commence avec une descente de rivière avec Rafting Momentum, sur la rivière des Outaouais, à Bryson, dans le Pontiac outaouais. L’adrénaline monte… et le rafting s’élance! On en est quitte pour une petite frousse et beaucoup de fous rires!

 

 

 

 

Tea Room

Photo: Tourisme Outaouais

 

 

Après les émotions fortes, une pause s’impose… à la cidrerie Coronation Hall, membre du parcours Outaouais Gourmet.

 

 

 

 

 

 

 

Confitures Framboises

Photo: Tourisme Outaouais

Les confitures offertes à la Cidrerie Coronation Hall sont cuisinées sur place avec des ingrédients locaux pour la plupart. Les pommes proviennent évidemment du verger de Greg Graham, artisan passionné par son travail.

 

 

 

 

Spas

On termine la journée dans la détente, au Nordik spa-nature, à Chelsea, l’un des établissements de bien-être et de détente les plus grands en Amérique du Nord. Planté en pleine nature et pourtant à un jet de pierre de la région urbaine, le Nordik spa-nature peut accueillir plusieurs centaines de visiteurs à la fois, sans que jamais on ne ressente d’effet de foule. C’est que le grand spa offre beaucoup d’espace de détente: une multitude de saunas, humide, sec et aux pierres chaudes, des bains et des douches fraiches pour abaisser la température du corps, des aires de détente apaisantes et une superbe piscine «à l’infini» s’ouvrant comme une fenêtre sur les collines et la ville de Gatineau.

Son bain Källa, dont l’eau est saturée de sel d’Epsom, nous permet de flotter comme une fleur de nénuphar; la relaxation est TOTALE. Inutile de préciser que le sommeil vient aisément après une soirée dans un tel environnement. Et c’est bien, puisque es journées sont toujours bien occupées, en Outaouais.

 

Jour 2. Visite du Musée canadien des civilisations. Il faut prévoir quelques heures pour faire la visite des différentes expositions de ce musée le deuxième plus visité au Canada.

Musée canadien des civilisations

Photo: Sylvie Rivard

 

 

On comprend pourquoi lorsqu’on arpente ses différentes salles, où des reconstitutions de la vie en Nouvelle-France jusqu’à l’époque moderne du Canada se succèdent selon une trame historique passionnante.

Architecture de la Grande Galerie

Photo: Sylvie Rivard

 

 

 

L ‘architecture de la Grande Galerie, attenant à la salle des Premiers Peuples, impressionne. Remarquez le plafond en forme de pirogue et les poutres des fenêtres, évoquant des pagaies. Sur place, on a l’impression d’être enveloppé par le bâtiment.

Après la visite, pourquoi ne pas s’offrir une petite croisière sur la rivière des Outaouais? Une croisière permet justement de comprendre l’une des caractéristiques de la rivière, qui illustrent bien la situation linguistique particulière de l’Outaouais: du côté ontarien, la rivière s’appelle Ottawa, alors qu’elle prend le nom rivière des Outaouais, du côté québécois.

Croisière sur la rivière des Outaouais

Photo: Sylvie Rivard

 

 

Ce que nous vivrons à bord du navire l’Empress d’Ottawa, de l’entreprise Capital Cruises, puisque la croisière est entièrement bilingue, comme pas mal d’activités dans l’Outaouais où presque tout le monde passe facilement de l’anglais au français et vice versa.

 

 

 

Parlement du Canada

Parlement du Canada.
Photo: Sylvie Rivard

Cette croisière permet d’observer les différents monuments de la Colline parlementaire canadienne, dont le Parlement, et plusieurs résidences des membres du gouvernement et du protocole.

 

Chute

Photo: Tourisme Outaouais

 

 

 

 

Ainsi que quelques étonnantes beautés naturelles, dont cette chute.

 

Escalade

Photo: Tourisme Outaouais

 

S’il reste du temps, il faut ABSOLUMENT visiter le site d’escalade intérieur Altitude Gym. Établi dans une ancienne église, Altitude Gym propose de nous initier à cette activité qui est presque un art pour certains passionnés. On y trouve toute sorte de défis, des plus petits au plus grands. Et on peut y aller en groupe, en réservant. En plus, l’endroit est climatisé. Parfait pour s’évader durant les grandes chaleurs. Et voici une primeur, l’auteur de ces lignes en pleine action. De dos, évidemment, pour ne pas me faire reprocher mon style peu orthodoxe 🙂

Parc de la Gatineau

Photo: Sylvie Rivard

 

 

 

Alors voilà. C’était un survol seulement de toutes les possibilités offertes dans l’Outaouais. Et on n’a même pas parlé du parc de la Gatineau. Fabuleux terrain de jeux des gens de la région qui en prennent d’assaut les 200 km de sentiers à pied, à la course, ou en vélo de route et de montagne. Et qui offre des paysages spectaculaires et d’autres scènes attendrissantes, comme celle-ci.

 

 

 

 

Merci à Frédérique, Caroline et Renaude de Tourisme Outaouais pour  l’accueil formidable et à Via Rail, pour avoir assuré le transport en train entre Montréal et Ottawa et en classe VIA1 à part ça. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *