Épopée gastronomique

, , ,

De Vancouver à Montréal, en passant par Toronto, le Canada se démarque par une gastronomie aux saveurs métissées qui caractérisent la population du pays.

MONTRÉAL

Le fameux smoked meat de chez Schwartz

Le célèbre smoked meat de chez Schwartz.

Photo: courtoisie Tourisme Montréal

Les Montréalais aiment manger et aiment sortir pour se payer un bon repas au resto. Si vous sortez des sentiers battus et allez fouiner dans les restos de quartier, vous pourriez même les croiser et jaser (discuter) avec eux de leurs plats et restos préférés. Nous vous proposons deux excellentes ressources pour découvrir les restaurants de la métropole du Québec. D’abord, la journaliste et critique de restaurant Marie-Claude Lortie offre la liste de ses meilleures tables (chères), ici, et plus abordables, ici, alors que Pierre Bellerose, vice-président à la recherche et communication de Tourisme Montréal, qui fait la promotion de la ville, offre ici sa propre liste, glanée au fil de ses découvertes et de ses fréquentations. On y trouve un peu de tout, à tous les prix. L’application RestoMontreal (que l’on retrouve également dans le Web, ici) est un outil très utile pour trouver un restaurant selon l’endroit où on se trouve en ville et la cuisine qu’on a envie de déguster.

Montréal en lumière

Les kiosques gourmands de Montréal en lumière.

Photo: courtoisie Tourisme Montréal.

Et puis, les Montréalais aiment tellement les restos et leurs chefs qu’ils ont créé un festival pour les mettre en vedette. Montréal en lumière, une ode à la cuisine et à la culture montréalaise, prend la ville d’assault du 21 février au 3 mars 2013. Une belle quinzaine où on célèbre la cuisine d’ici et d’ailleurs, puisqu’une ville tient la place d’honneur chaque année. En 2013, ce sera Buenos Aires! Une région du Québec est également mise sur la sellette, et 2013 salue le Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les restos de Montréal cuisineront alors les produits d’ici à la mode de l’Argentine et le célèbre marché Jean-Talon donnera la vedette aux produits saguenéens! Ça met l’eau à la bouche.

TORONTO
Toronto est plus que la ville qui abrite le Temple de la Renommée du hockey. Plusieurs grands chefs y ont ouvert un restaurant, notamment Lynn Crawford et Mark McEwan, tous les deux chefs et vedettes d’émissions de cuisine. Multiethnique, la métropole du Canada se découpe en quartiers qui tous ont une particularité culinaire : portugaise, dans Little Portugal, chinoise, dans l’un des six Chinatown, coréenne, dans Koreatown, grecque, dans The Danforth, etc.

Distillery Historic District

Bistro dans le Distillery Historic District.

Photo: courtoisie Tourisme Toronto

Les amateurs de cuisine et de bière «trendy» se rendent dans le quartier historique Distillery Historic District, l’une des belles découvertes de tout visiteur à Toronto. L’application See Toronto est une mine d’information très pratique : on tape le type de restaurant (de l’attrait, de l’hôtel ou du musée) que l’on désire essayer, une liste s’affiche avec les adresses des endroits; après avoir sélectionné celui de notre choix, on peut le situer sur une carte de la ville.

VANCOUVER

Resto soir Vancouver

Atmosphère tamisée pour une soirée à Vancouver.

Photo: courtoisie Tourisme Vancouver.

La proximité de l’océan Pacifique et la vague d’immigration venue d’Asie procurent à la cuisine vancouvéroise une touche iodée et des influences asiatiques. Je vous propose les choix de restos «essayés et approuvés» d’une collègue journaliste qui a visité Vancouver récemment. Son billet est ici.

Outre ses nombreux restaurants Vancouver se démarque aussi par sa cuisine de rue (vous pourrez d’ailleurs lire un article très intéressant sur le sujet, ici).

Street food Vancouver

La cuisine de rue abonde à Vancouver.

Photo: courtoisie Tourisme Vancouver

Ici, ce ne sont pas les hot dog ni la crème glacée qui tiennent le haut du pavé, même s’il y en a, ce sont plutôt les roulottes où des chefs proposent des mets composés du meilleur du terroir local, poissons, fruits de mer, légumes et fruits. Il ne faut pas oublier que la mer est généreuse dans ce coin de pays et que la voisine Vallée de l’Okanaganest prodigue! Il y a même une application pour iPhone et Android pour les retrouver facilement les «comptoirs» sur une carte de la ville. Vraiment génial, car l’app donne en plus une courte description de la nourriture offerte et les heures d’ouverture.

Vancouver

Accord mets et vins avec une vue parfaite!

Photo: courtoisie Tourisme Vancouver.

 

En plus, les restaurants de Vancouver proposent des vins de la vallée de l’Okanagan, mentionnée plus haut, dont certains comptent parmi les meilleurs au Canada.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *