Les prairies

Suivez la trace d’un ours polaire dans la toundra, explorez l’histoire de la traite des fourrures.  Les prairies du Manitoba se souviennent d’un fabuleux passé, marqué par l’histoire des voyageurs, des commerçants de fourrures, et celle de la nation métisse et de son héros tragique, Louis Riel. Ces prairies sont si vastes et si tranquilles qu’on peut entendre le vent siffler quand il balaie les champs de moutarde aux fleurs jaune vif ou sur les étendues d’orge et de blé. Les couchers de soleil enflamment l’horizon, par-delà l’immense damier de champs cultivés, de lacs et de routes bien droites. Quand les étoiles apparaissent dans le vaste ciel étoilé, elles semblent briller d’un éclat tout particulier.

Là où les prairies cèdent le terrain au bouclier précambrien, partez ramasser d’énormes coquilles de palourdes d’eau douce, par exemple sur les rivages sablonneux de la mystérieuse Black Island. La toundra arctique descend le long de la baie d’Hudson jusqu’à Churchill, « capitale mondiale des ours polaires ». Pour voir ces imposants animaux, qui peuvent peser jusqu’à 900 kilogrammes et faire trois mètres de haut, partez dans un wagonnet d’observation bien protégé. Et une fois sur ces lieux, ne manquez pas les aurores boréales où se marient des flamboiements de bleu, de vert et de blanc. Selon les légendes locales, si vous sifflez, elles descendront en dansant jusqu’à la terre.

Émerveillez-vous devant cette immensité, ce ciel infini et ces vastes champs de blé doré alors que vous roulez à travers les riches terres arables de la Saskatchewan, qui couvrent le tiers de la province de Saskatchewan. C’est l’habitat du bison des plaines, du cerf wapiti, de l’ours noir, du lynx et de 200 espèces d’oiseaux. Sur les lieux de fouilles archéologiques qui mettent à jour 8 000 ans d’histoire autochtone, vous pourrez presque entendre les échos des anciens tambours, accompagnés du hurlement lointain d’un loup ordinaire de l’est. Soudain, une colonie de magnifiques pélicans blancs prend son envol, montant haut dans le ciel.

Villes et repères: 

Observation des ours Polaires - Churchill

À partir de

7156 $

Observez les ours polaires à Churchill qui attendent que les banquises se forment pour rejoindre leur territoire de chasse afin de se nourrir avant l’arrivée de l’hiver et des grands froids.