Transport sur route

Que vous louiez une voiture ou que vous conduisiez la vôtre, le vaste réseau de routes et d'autoroutes bien entretenu du Canada vous mènera agréablement où vous le souhaitez. Le système d'autoroutes du Canada inclut la route Transcanadienne, laquelle vous mènera d'un Océan à l'autre. Il s'agit de la route nationale la plus longue du monde, constituée d'un enchaînement d'autoroutes reliant les 10 provinces du Canada, d'une longueur de 7 821 km.

Location de voiture

Dans les aéroports et les principales villes du Canada, on retrouve les grandes entreprises de location de voitures internationales. Les tarifs varient selon la saison, le type de véhicule et la durée de la location. L'âge minimum pour la location d'un véhicule est de 21 à 25 ans.  La plupart des entreprises ne louent qu'à des personnes de 25 ans et plus. Vous devez aussi posséder une carte de crédit reconnue. Les règlements peuvent différer d'une province à une autre. Assurez-vous de réserver votre voiture au préalable si vous voyagez pendant la haute saison, de la mi-mai jusqu'à la fin de l'été.

Pour obtenir des tarifs préférentiels et de judicieux conseils pour la location de voiture pour votre séjour au Canada, visitez notre section Location de voiture.

Location de véhicule récréatif (VR)

La location d'une caravane est aussi largement accessible. Réservez longtemps d'avance si vous voyagez pendant la haute saison estivale. De nombreux parcs provinciaux et nationaux, terrains de camping privés et lieux de conservation du Canada autorisent le camping en VR. 

Pour obtenir de judicieux conseils et des tarifs préférentiels pour la location de VR au Canada au États Unis, visitez notre section Location de véhicule récréatif.

Règles de circulation

Les règles de circulation du Canada sont semblables à celles des États-Unis. Par exemple, les Canadiens conduisent du côté droit de la route. Cela dit, la plupart des règles de sécurité routière relèvent des provinces et des territoires, alors assurez-vous de connaître les règles particulières des régions que vous visiterez.

Voici quelques renseignements importants et quelques conseils de sécurité pour voyager au Canada en toute sécurité et en ramener des souvenirs inoubliables :

  • Les Canadiens conduisent du côté droit de la route.
  • Le port de la ceinture est obligatoire.Les enfants de moins de 18kg (40lb) doivent être protégés par un dispositif de protection pour enfants.
  • Si votre voiture n'est pas équipée de phares de jour, laissez toujours vos phares allumés lorsque vous êtes sur la route, particulièrement lorsque le soleil est sur le point de se coucher ou vient de se lever.
  • Les virages à droite au feu rouge sont permis dans la plupart des villes du pays après un arrêt complet, mais ils sont interdits à certains endroits au Québec. 
  • Les motocyclistes doivent porter un casque.
  • Les piétons ont la priorité de passage, et vous devez les laisser traverser aux passages pour piétons.
  • La limite de vitesse sur les autoroutes (routes à accès limité) est habituellement de 100km/h.
  • Les limites de vitesse font l'objet d'un contrôle policier.
  • Les conducteurs doivent transporter en tout temps une preuve d'assurance au Canada.

Pour obtenir des conseils pratiques en matière de sécurité routière, visitez le site Web de Transports Canada.Vous trouverez l'inventaire complet des règles de circulation routière du Canada dans la version en ligne de la Loi sur la sécurité automobile.

Permis de conduire  Visiteurs étrangers au Canada - demande de permis de conduire international (PCI)

  • Si vous avez un permis français, il est accepté au Canada.
  • Pour les autres visiteurs, renseignez-vous au préalable auprès de l'association automobile de votre pays d'origine avant votre départ.
  • Le PCI est un permis spécial pour les touristes; il est imprimé en dix langues et reconnu dans plus de 150 pays en vertu d'une convention des Nations Unies. 
  • Visiteurs des États-Unis - votre permis de conduire est valide au Canada

Assurez-vous d'apporter une preuve d'assurance : vous pouvez soit demander à votre assureur de vous fournir un certificat interprovincial d'assurance automobile pour les non-résidents, soit apporter votre police elle-même. Si vous conduisez une voiture ou une remorque empruntées, gardez à votre disposition une lettre d'autorisation signée par le propriétaire. Si vous conduisez une voiture louée, ayez sous la main une copie du contrat de location.