Passeport et visas

Visiteurs étrangers au Canada

Les voyageurs étrangers qui visitent le Canada doivent être munis d'un passeport valide et, si nécessaire, d'un visa. Les citoyens du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, du Japon, de la Corée du Sud, de l'Australie, entre autres pays, n'ont pas besoin d'un visa pour entrer au Canada. Visitez le site Web de Citoyennée et Immigration Canada pour obtenir la liste complète des pays dont les citoyens ont besoin d'un visa pour entrer au Canada.

Tous les autres visiteurs doivent communiquer avec le consulat ou l'ambassade du Canada se trouvant dans leur pays pour savoir quels documents sont obligatoires. Les coordonnées des ambassades canadiennes à l'échelle mondiale peuvent être obtenues sur le site Web des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.
Pour en savoir plus sur la réglementation douanière canadienne, reportez-vous au site de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les voyageurs français empruntant un vol transatlantique faisant escale aux États-Unis pour se rendre au Canada doivent être en conformité avec les conditions requises pour se rendre aux États-Unis. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de l'Ambassade des États-Unis en France : http://french.france.usembassy.gov/non-immigrant.html

Quelles sont les exigences relatives aux enfants qui entrent au Canada ?

En France, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents, et doivent être en possession de leur propre passeport pour voyager. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale.

Les parents divorcés qui ont la garde alternée de leurs enfants doivent être en possession des copies et documents juridiques qui leur confèrent la garde. Il est aussi recommandé qu'ils aient une lettre d'autorisation de l'autre parent ayant la garde afin de voyager avec l'enfant à l'extérieur du pays. Une telle lettre doit confirmer que l'enfant n'est pas enlevé ou emmené contre son gré. La lettre d'autorisation doit comprendre le nom complet du parent, son adresse et son numéro de téléphone.

Les adultes accompagnants des enfants dont ils ne sont pas les parents ou les tuteurs doivent avoir une autorisation écrite des parents ou des tuteurs stipulant qu'ils peuvent les accompagner. La lettre de permission doit inclure les adresses et les numéros de téléphone des parents ou tuteurs pour pouvoir communiquer avec eux.

Lors de voyages de groupe avec plusieurs voitures, les parents ou les tuteurs doivent voyager dans le même véhicule que leurs enfants pour traverser la frontière.

Les agents des douanes sont souvent à la recherche d'enfants disparus et pourraient vous poser des questions à propos des enfants qui voyagent avec vous.