Randonnée dans les Rocheuses canadiennes

Catégories
Lac Morainne emeraude rocheuses canadiennes parc national de Banffmoufflon lac minnewanka parc national de Banff rocheuses canadiennes ours noir comlombie britaniquepeyto lake rocheuses canadiennes parc national de banff


Jour 1 - Calgary (15 km, 10 min.)

Arrivée en fin de journée. Prise en charge à l’aéroport de votre véhicule et transfert au centre-ville de Calgary à votre hôtel. Récupération du carnet de voyage incluant, les cartes de l’itinéraire, les descriptions des étapes et des activités, les couchers, les numéros d’assistance au voyage et toutes autres informations nécessaires.  Hébergement en hôtel à Calgary.

Jour 2 – Calgary - Kananaskis country (120 km, 1h30)

Campée entre les rocheuses et les plaines, très réputée pour son célèbre festival de rodéo, la ville de Calgary a toutes les caractéristiques d’une ville de l’ouest. Route vers la vallée de Kananaskis, accueillant les plus beaux parcs provinciaux de l’Alberta. Cette vallée, hors des foules des parcs nationaux des Rocheuses, est l’endroit idéal pour se familiariser avec les paysages de montagnes interminables. En arrivant dans la vallée, randonnée sur le sentier de Baldy Pass en après-midi.  Hébergement en B&B à Canmore pour 5 nuits.

Randonnée : sentier Baldy Pass, 8 km aller-retour jusqu’au sommet, 490 mètres de dénivelé, intermédiaire, 4h. Altitude maximale : 1870 mètres.

Jour 3 - Kananaskis country (80 km, 1h)

Au lever, retour dans la vallée de Kananaskis dans le parc de Peter Lougheed. Découverte du sentier de Chester Lake ou de Burstall Lake, au choix selon votre condition physique. Aussi disponible : balade en cheval au Boundary Ranch pour une journée ou demi-journée (en option). Cette région des Rocheuses canadiennes a été développée par les Cow-Boys, encore très présents aujourd’hui. Une expérience de ce type est donc incontournable dans cette région. Le guide Cow-Boy vous fera découvrir la montagne et les cours d’eau tout en vous plongeant dans le monde de John Wayne et la découverte du Far West.

Randonnée : Sentier du col Burstall : 15,2 km (aller-retour), dénivelé 470 m, 6h, altitude maximale 2380 m.  Sentier du lac Chester : 8 km (aller-retour), dénivelé 300 m, 4h de marche, altitude maximale 2220 m.

Jour 4 - Kananaskis country (16 km, 15 min.)

Toujours dans la vallée de Kannasakis, vous découvrez aujourd’hui la randonnée de Centennial Ridge. D’une longueur de 21 km, ce sentier offre aux randonneurs un dénivelé d’environs 1400 mètres avec des vues panoramiques sur la vallée et la végétation avoisinante. Cette randonnée est le plus haut sentier entretenu du Canada. Une journée complète de randonnée et de découverte. Planifiez 12 heures pour effectuer ce sentier avec pauses. Ce sentier est fermé tous les ans du 14 Avril au 21 Juin afin de protéger la faune qui s’y trouve.

Randonnée : sentier Centennial Ridge, 21 km (aller-retour), 1400 mètres de dénivelé, très difficile, 12h.           

Jour 5 – Parc National de Banff  (50 km, 30 min.)

Visite de Banff, située au cœur du plus ancien des parcs nationaux canadiens. Transfert sur le sentier de Cirque C-Level ou autre dans la vallée de la Bow. Petite randonnée de 8 km offrant une vue panoramique sur le Lac Minnewanka, le Mont Cascade, la Bow Valley et le Mont Rundle. En fin de journée, temps libre sur Banff pour un café, une bière ou du shopping.

Randonnée : sentier Cirque C-Level, 8 km (aller-retour), 455 mètres de dénivelé, intermédiaire, 4h. Altitude maximale : 1920 mètres

Jour 6 - Parc National de Banff (50 km, 30 min.)

Vous prendrez aujourd’hui la direction des Monts Edith et Cory, pour la randonnée du col Cory. Une randonnée magnifique qui vous conduit sur des cols à quelque 2300 mètres d’altitude. 

Randonnée : sentier du Col Cory, 13 km aller-retour, 915 mètres de dénivelé, difficile, 6-7h. Altitude maximale : 2350 mètres.

Jour 7 – Canmore - Lac Louise- Golden (150 km, 1h30)

Transfert matinal vers le Lac Louise. Arrêt pour prendre quelques photos de cet endroit des Rocheuses tant photographié pour sa beauté naturelle. Suite au détour, la vraie aventure commence vers le Mont Fairview. Cette randonnée offre aux randonneurs une première vue de la forêt avant de gagner un col d’avalanche sur le côté nord-est du Mont Fairview. Le sentier part ensuite en lacets et grimpe jusqu’au col. Vous atteignez le Mont Saddleback pour ensuite trouver la vraie expérience alpine au Mont Fairview. Le sentier se termine sur des roches et un sommet offrant une vue incomparable des Monts Victoria, Temple et Sheol. D’autres randonnées de type plus faciles sont offertes autour du Lac Louise. Transfert sur Golden et installation en B&B  pour 3 nuits. Hot Springs en soirée ou au cours des 2 prochains jours.

Randonnée : sentier du Mont Fairview, 9 km aller-retour, 1013 mètres de dénivelé, difficile, 5-6h. Altitude maximale : 2330 mètres.

Jour 8 - Parc national de Yoho  (130 km, 1h30)

Réveil et transfert dans le parc. En matinée, courte balade jusqu’aux chutes Takakkaw qui, avec leur 234 mètres font parties des plus hautes du Canada. Le mot Takakkaw signifie en Cree (peuple amérindien) magnifique! Arrêt et photos à la chute avant de gagner le sentier du lac Emerald et du col Burgess ou équivalent (5 heures de marche).

Randonnée : sentier Triangle Emerald, 19,7 km aller-retour, 880 mètres de dénivelé, très difficile, 8-9h. 

Jour 9 - Parc national de Yoho (130 km, 1h30)

Une belle journée de randonnée dans le parc. Il vous est conseillé de prendre le sentier du lac Hamilton ou équivalent, qui vous mène jusqu’à des vues impressionnantes de la vallée de la Kicking Horse et des plus hauts sommets-glaciers de Yoho. Pique-nique en montagne.

Randonnée : sentier du Lac Hamilton, 11 km aller-retour, 850 mètres de dénivelé, intermédiaire, 5-6h.

Jour 10 – Golden- La route des Glaciers – Jasper (300 km, 4h45)

En voiture, découverte de la célèbre route «Icefield Parkway», en direction de Jasper. De nombreux lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaîneront le long des 300 km de parcours. Arrêts à quelques reprises afin de bien s’imprégner des merveilles que vous offrent entre autres les chutes Athabasca et le fameux glacier de Colombia. De plus, sur la route il est fréquent d’apercevoir des animaux sauvages tels des wapitis, des ours noirs, des chèvres de montagnes,…ayez l’œil ouvert!   Hébergement en B&B à Jasper pour 3 nuits.

Jour 11 - Parc national de Jasper (100 km, 1h30)

Transfert vers Miette Hot Springs. Avant de se baigner dans ces superbes sources d’eaux chaudes, invitation à une belle randonnée sur le sentier de Sulphur Skyline où les paysages des rocheuses sauront plus que tout vous émerveiller par leur beauté et leurs crêtes. A la fin de la randonnée, vous pourrez vous prélasser dans un des trois bassins d’eaux chaudes naturelles. Imaginez une eau à 42°C, en pleine nature, dans un décor de rêve.

Randonnée : sentier Sulphur Skyline, 9,6 km aller-retour, 700 mètres de dénivelé, intermédiaire, 5h. Altitude maximale : 2070 mètres.

Jour 12 - Parc national de Jasper (100 km, 1h30)

La région de Jasper est réputée pour son décor enchanteur, ses montagnes et ses lacs. Randonnée qui permettra de découvrir les splendeurs de la région du Lac Maligne. Le sentier d’Opal Hills (8,2 km sur une élévation de 460 m) est un des sentiers les plus agréables du parc national de Jasper. Suite à une bonne montée, le sentier s’ouvre sur une magnifique prairie fleurie ayant pour toile de fond les sommets enneigés. Pique-nique en montagne. En fin d’après-midi, visite de Jasper et temps libre.

Randonnée : sentier Opal Hills, 8,2 km aller-retour, 460 mètres de dénivelé, intermédiaire, 4h. Altitude maximale ; 2160 mètres.

Jour 13 – Jasper - La route des Glaciers – Canmore (300 km, 4h45)

De retour sur le Icefield Parkway, ne manquez pas de prendre en photo toutes les superbes vues et panoramas qui s’offrent à vous afin de les graver à tout jamais dans votre mémoire. En chemin, arrêt pour la randonnée de Bow Glacier Falls. Vous permettant de profiter une dernière fois des panoramas extraordianires du Icefield Parkway, cette randonnée vous éblouira en arrivant à la chute d’eau de 120 mètres de Glacier. Pique-nique en pleine nature avant de revenir au véhicule. Rebroussez ensuite chemin vers Canmore, à l’extérieur des parcs du Canada. Hébergement en B&B à Canmore.

Randonnée : sentier Bow Glacier Fall, 9 km aller-retour, 170 mètres de dénivelé, facile, 3-4h. Altitude maximale : 2055 mètres.

Jour 14 – Canmore - Calgary (120 km, 1h30)

Transfert matinal vers Calgary. Visite de la ville. Achats et souvenir. Temps libre. Transfert à l’aéroport. Fin du circuit.


Durée (en nombre de jours) :

14


Autotour
14jours à partir de
 
Classification Hôtelière


région : Rocheuses

Saison : Printemps Été Automne
Thèmes :
Découverte Nature Aventure Observation de la faune Observation de la flore Sportif

Prix et disponibilité


Cliquez sur la date de départ de votre choix pour visualiser le prix et les disponibilités
*Vous pouvez cliquez sur les flèches pour voir les autres mois du calendrier.
**Dans le bas de ce carré s'afficheront également des dates alternatives.
   
 

 

Les forces de cet autotour :


Découverte des plus beaux parcs des Rocheuses Canadiennes

Observation d'une faune sauvage : wapiti, ours, mouflons et petits rongeurs

Des paysages à couper le souffle, des lacs vert émeraude, des montagnes abruptes, des sommets enneigés, des fôrets verdoyantes et des glaciers impressionnants

 

Bon à savoir :


Nombre de kilomètres :

1671


Durée (en nombre de jours) :

14


Une bonne forme physique est requise pour ce porgramme. Hébergement en gîte près des parcs et en hôtel pour les nuits à Calgary. Ce type d’hébergement vous offre aussi la literie complète. La salle de bain peut être à partager.

 

Carte géographique :


 

Le prix comprend :


Hébergement de toutes les nuits au Canada.

Toutes les activités mentionnées au programme : guide interprète dans les différents parcs visités.

Le Carnet de voyage complet : la carte routière générale du trajet, les cartes des sentiers (topographique pour la plupart des cas) et les documents informatifs des parcs, les guides touristiques de chacune des régions visitées et un document détaillé jour par jour vous offrant toutes les informations et directions nécessaires sur les activités, l’hébergement et la restauration.

Assistance avec numéro vert : vous pouvez joindre un représentant 24h par jour, 7 jours semaines.

 

Le prix ne comprend pas :


Le transport aérien

Les assurances

Les boissons alcoolisées

L’accès aux parcs nationaux

Les pourboires : (ne pas oublier qu’en Amérique du nord il faut compter 15% de «tips» pour les services restaurant, guides…)

Activités optionnelles : vous pouvez choisir différentes activités au cours de votre voyage qui ne sont pas incluse (Hot Spring, Tour d’hélicoptère, rafting….)

La location de voiture

L’essence pour les véhicules

Les Repas.

 

Suppléments possibles :


 

Termes et conditions :


Assurances

Assurances non incluses

Nos voyages n'incluent pas d'assurances. Nous recommandons à tous nos voyageurs de se munir d'une assurance médicale et d'une assurance annulation, au moment de la réservation. Ces polices devraient couvrir principalement les risques de blessures, de maladie, de décès, d'annulation du voyage, de rapatriement médical, d'accident de voyage, de perte et bris de bagages et d'effets personnels. Pour en savoir plus, prenez note de consulter notre rubrique Assurance-voyage sous l'onglet, ci-haut, Conseils de voyages, lorsque vous aurez complété votre achat. Cette page vous propose entre autres une firme canadienne spécialisée en assurances pour visiteurs au Canada.

Modification au programme

Excursions et activités

Les activités prévues au programmesont sont  à titre indicatif seulement et  peuvent être remplacées par des activités équivalentes avant votre départ ou sur place, pour des raisons techniques, de sécurité, de fermetures exceptionnelles, de conditions climatiques, de changement d'horaire,  indépendamment du programme acheté.  Certaines activités peuvent être impraticables, sans donner lieu à un remboursement ni engager notre responsabilité quant à l'impossibilité d'accomplir une excursion mentionnée.   Des alternatives vous seront suggérées, toutefois, celles-ci peuvent différées en niveau de difficulté, en temps ou en nature.